mardi 10 mai 2016

ObServeur : une plateforme internet pour répondre aux besoins des personnes handicapées

ObServeur : une plateforme internet pour répondre aux besoins des personnes handicapées
(j'ai pris le article sur le site faire-face.fr)
Inaugurée ce mardi, l’application ObServeur se veut le tout premier outil permettant d’identifier et d’anticiper les besoins des personnes handicapées. Commune à tous les acteurs du handicap, cette plateforme en ligne sécurisée vise notamment à optimiser leurs accompagnement et parcours de vie.
Comment construire une offre médico-sociale adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap sans avoir préalablement quantifié et qualifié ces besoins ? C’est pour répondre à cette problématique que plusieurs associations et établissements ont choisi de s’associer en créant l’application ObServeur. Cette plateforme en ligne permet de recueillir des renseignements précis sur les personnes handicapées et de les mettre à disposition des différents acteurs du handicap (associations, établissements et institutions).

Mutualisation des informations

Sauvegardés automatiquement dès leur saisie, ces renseignements confidentiels, bénéficiant de l’accord préalable de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil), disposent d’un hébergement sécurisé. Dans le cas où la personne dépend d’une association gestionnaire ou d’un établissement d’accueil, seul(e) l’association ou l’établissement pourra accéder aux informations nominatives.
Au-delà du périmètre personnel, le partage et l’exploitation (analyse) de l’ensemble des données renseignées devraient faire d’ObServeur un outil pertinent. En effet, les acteurs institutionnels à chaque échelon territorial (local, départemental, régional ou national), telles les MDPH et les Agences régionales de santé (ARS), vont ainsi disposer de statistiques objectives. L’intérêt ? Mutualiser les connaissances, adapter les prestations aux besoins actuels et futurs, favoriser le dialogue entre gestionnaires et financeurs et planifier au mieux l’offre médico-sociale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire