mardi 28 février 2017

Salon Handicap et achats responsables, programme très actuel

(j'ai pris le texte sur le site handicap.fr)

À l'occasion du 2e Salon Handicap, emploi et achats responsables, des conférences et ateliers animeront la journée du 27 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris (Porte Maillot). Pour cette nouvelle édition, organisée par le groupe LVMH et Les Échos, en partenariat avec la Société générale, un maître-mot : l'innovation. Placée au cœur des échanges, elle bénéficiera d'un nouvel espace dédié à la présentation de start-up et de porteurs de projets innovants développés pour apporter des solutions en faveur du handicap.

50 conférences et ateliers

Au total, 50 conférences et ateliers se tiendront durant la journée, avec, pour thématiques majeures, la sensibilisation, l'emploi et le parcours professionnel, et les achats responsables. Du côté des missions handicap, certaines aborderont, notamment, les questions de recrutement et de sourcing (qui consiste à rechercher les meilleurs candidats pour les diriger vers une offre d'emploi ciblée). C'est le cas de la conférence intitulée « Du sourcing à l'intégration : comment développer le recrutement de candidats handicapés ? », d'autres séances intitulées « Comment faciliter le recours au secteur protégé et adapté et ajuster les processus d'achat ? » ou encore de « Professionnalisation du secteur adapté et protégé : que reste-t-il à faire ? »

Un nouveau parcours expert

Très complet, le programme propose également, pour la première fois, un nouveau parcours expert. L'occasion, pour de nombreux professionnels (managers, responsables des ressources humaines, dirigeants et responsables de mission handicap), de venir se former et d'échanger sur une grande place de marché d'entreprises issues du secteur protégé et adapté. Ce dispositif, qui propose des ateliers de formation spécifique, vise trois objectifs, annonce les organisateurs sur le site de l'événement  : « mettre en perspective le rôle de responsable mission handicap dans un champ professionnel qui va connaître de nombreuses mutations », « valoriser l'action et asseoir le positionnement de tous ceux qui apportent de la valeur à l'organisation » et « apporter des idées innovantes et des solutions concrètes dans la mise en œuvre opérationnelle d'une mission handicap par le partage de bonnes pratiques ».

L'accent mis sur la formation

Dans le cadre de ce parcours, des ateliers de formation réservés aux professionnels auront lieu tout au long de la journée pour répondre à des questions bien spécifiques : comment piloter une mission handicap, comment intégrer et accompagner des personnes avec des troubles Dys, comment mettre en place un réseau de référents handicap en interne, jusqu'où va le rôle du responsable mission handicap… Des problématiques pratiques et très actuelles, qui devraient attirer un public éclectique.

Par ailleurs, tous les candidats à la présidentielle sont invités à venir s'exprimer sur la place qu'ils donnent au handicap dans leur programme. Aucun n'a confirmé sa présence pour le moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire