mardi 18 avril 2017

TEST Station météo connectée de NETATMO




Station météo personnelle, la Netatmo (de la société française du même nom) mesure les conditions météo mais aussi la qualité de l'air intérieur. Objectif : réaliser des mesures à l'intérieur comme à l'extérieur pour renseigner les utilisateurs sur le taux d'humidité, la température, la pression
barométrique, le confort acoustique et la qualité de l'air.
Pour ce faire, la station météo se dote de deux colonnes cylindriques plutôt discrètes, sobres et design (matériau recyclable en alu brossé) à placer en intérieur et en extérieur de sa maison, de son appartement ou de ses bureaux. Le module intérieur (la plus haute des deux tours) est alimenté par un adaptateur secteur USB et se connecte à Internet en Wi-Fi. Reliée à une appli, elle est capable de mesurer la qualité de l'air à l'intérieur d'une maison (calcul de CO2) mais renseigne aussi  sur l'indice de pollution à l'extérieur (données fournies par Citeair).

Le module extérieur fonctionne avec des piles et communique avec le module intérieur par ondes radio. Les tours abritent un capteur d'humidité (hygromètre), un thermomètre et, pour le module intérieur, un sonomètre ainsi qu'un capteur de CO². La station est connectée en Wi-Fi et relaie les informations en temps réel sur un iPhone, iPad ou un smartphone Android (4.0 ou ultérieur lancé tout récemment) via l'application Netatmo. Outre l'aspect personnel des données, Netatmo revendique une perspective universelle et vise à créer un réseau communautaire mondial de surveillance et de mesure du climat et de la qualité de l'air visible uniquement sur pc.



Configuration de la station Netatmo
La configuration de la station se fait de manière très simple. Après avoir créé un compte en ligne, vous allez récupérer un petit programme (compatible MAC et Windows) qui va vous aiguiller sur toutes les étapes du paramétrage de votre station.


L'application


Elle est gratuite et elle sera l’interface sur votre tablette qui vous permettra de configurer et d’accéder aux relevés que fournissent les bornes. Cette station météorologique n’a donc aucun sens si elle n’est pas reliée à un smartphone ou à une tablette.
Si le prix d’un tel équipement peut sembler élever, les applications qui l’accompagne sont gratuites et disponibles sur iOS, comme sur Android. Pratiques comme on vient de le voir dans le paragraphe précédent, elles se pilotent facilement et présentent une interface capable de vous donner les informations en un clin d’œil comme pour le temps, représentée par un pictogramme ou le taux de CO2 matérialisé par un cercle qui change de dimension et de couleurs selon le seuil (du vert au rouge et de petit à gros).
Vous pourrez les utiliser depuis une tablette comme depuis un smartphone, voir même depuis son iPod touch. Elles sont le corollaire indispensable de la station et depuis peu, d’autres applications sont capables de récolter les données de la station Netatmo comme WeatherPro, une excellente application disponible sur iPhone (bizarrement, elle n’est pas prise en charge par la même application sur iPad).


Mon avis

La station me donne entière satisfaction, elle est facile a paramétrer et l'application très fluide. Du bout du monde je sais qu'elle température dans mon appartement où sur mon balcon ainsi que la qualité de l'air. Je la recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire