mardi 8 août 2017

Handivalise : un service pour voyager bien accompagné



Quelles solutions possibles en matière d'accès aux transports en cas de handicap ? Handivalise en est une ; ce site a pour ambition d'améliorer la mobilité grâce à une plateforme web de mise en relation entre personnes handicapées et accompagnateurs bénévoles. Un projet complété par la création de communautés d'entraide dans chaque grande ville de France et l'organisation d'ateliers de sensibilisation au handicap. Une véritable définition de l'inclusion ! Le 29 juin 2017, ce projet innovant a été récompensé lors de la 10e édition des prix Ocirp handicap dans la catégorie « Accompagnement personnalisé;
En créant Handivalise, Anne Keisser répond à un problème auquel elle a été confrontée personnellement. « Ma sœur jumelle est atteinte d'un handicap mental, explique-t-elle. Pour qu'elle vienne me voir à Paris, elle devait prendre le train depuis Le-Havre. Comme elle ne peut pas se déplacer seule, j'ai dû faire l'aller-retour pour aller la chercher. »Véritable solution de « co-voyage », Handivalise propose des trajets en train, en voiture et même en avion. En pratique, la personne en situation de handicap poste une demande d'accompagnement sur le site. Les administrateurs recherchent ensuite l'accompagnateur pouvant répondre à son besoin.
Adaptable à tout type de handicap (sensoriel, moteur, mental) et à tout mode de transport,  Handivalise offre à l'accompagnateur une réduction, voire la potentielle gratuité de son titre de transport obtenu via la personne accompagnée. La plateforme organise par ailleurs plusieurs journées de formations destinées, à terme, à créer un véritable statut pour prendre en charge tout type de handicap. Depuis 2016, la start-up est également partenaire du site Handivoyage, qui permet de louer des logements de particuliers accessibles au handicap moteur pour ses vacances.
« Nous souhaitions créer une relation amicale et non rémunérée, même s'il existe un système de dédommagement. Handivalise repose sur un principe de solidarité et d'échange durant le trajet, ce qui permet de sensibiliser l'ensemble de la population au handicap », a déclaré Anne Keisser lors de la cérémonie de remise des prix.  Exemple à l'appui : Yanis, qui travaille au sein du secrétariat d'État en charge du handicap, présent sur scène, a pu bénéficier d'un accompagnement et est devenu ami avec son accompagnateur.

Faire correspondre une demande et une offre
Handivalise fonctionne selon les mêmes principes que les autres sites de mise en relation, comme BlablacarKelbillet ou bien encore Wheeliz : faire correspondre une demande et une offre, entre particuliers. « Tout le monde est gagnant, se félicite Anne Keisser : la personne handicapée trouve l’aide humaine dont elle a besoin pour effectuer son voyage  ; l’accompagnateur, qui avait prévu de faire ce trajet, bénéficie d’un défraiement ou d’une réduction sur son billet de train. »

En train, une réduction ou la gratuité pour l’accompagnateur
La SNCF garantit en effet, de longue date, des avantages tarifaires aux accompagnateurs: la gratuité ou un une réduction de 50 % dès lors que le voyageur en situation de handicap présente un taux d’incapacité au moins égal à 80 %. « Dans les autres cas ou pour d’autres modes de transport, le voyageur handicapé pourra, s’il le souhaite, proposer une participation aux frais de son accompagnateur, précise Anne Keisser. Cette contrepartie n’est pas obligatoire et nous veillerons à ce qu’elle reste modeste, pour qu’elle ne constitue pas un obstacle financier. » L’utilisateur handicapé devra également verser au site une commission pour la mise en relation, dont le montant variera en fonction du nombre de kilomètres parcourus : 3 € pour moins de 100 km  ; 6 € au-delà. Quant à l’accompagnateur, il s’engagera à suivre une courte formation, a minima via Internet.

Un service à prix réduit permettant une relation «  gagnant-gagnant  » en attendant que des progrès d’accessibilité se fassent pour permettre à tous de se déplacer simplement, sans avoir à se poser de questions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire