dimanche 25 mars 2018

Rogervoice 1ère application qui sous-titre vos appels sur votre smartphone


Le téléphone est aujourd’hui devenu un outil puissant. C’est pourquoi Olivier Jeannel, malentendant depuis son enfance, a créé en octobre 2013 RogerVoice. RogerVoice s’adresse aux personnes sourdes et aux malentendants, aux personnes devenues sourdes, sans oublier celles ayant des difficultés d’élocution, celles atteintes d’aphasie, de paralysie ou de bégaiement sévère ou dysarthrie (difficultés d’articulation).
L’application permet aux personnes malentendantes et autres qui n’arrivent pas communiquer par téléphone de pouvoir effectuer et recevoir des appels téléphoniques.
L’outil sous-titre en temps réel les conversations et retranscrit via une voix électronique les écrits des utilisateurs.


En pratique, la personne reçoit un appel, elle décroche et les mots prononcés par l'appelant s'écrivent sur son smartphone. Mieux vaut donc privilégier les écrans larges. Si la personne sourde vocalise, elle peut parler directement dans le téléphone sinon, si elle n'arrive pas à vocaliser, elle peut passer par le clavier du téléphone pour taper ce qu'elle souhaite dire. Un système de synthèse vocale se charge de transmettre le message à l’interlocuteur.
RogerVoice fonctionne très simplement : on passe ses appels depuis l’application comme on le ferait depuis l’application Téléphone d’Apple. Simplement, ce que raconte le correspondant s’affiche sous forme de texte. Il s’agit ici d’une reconnaissance à distance – ce qui explique l’exigence d’une bonne connexion –.
Gratuite à télécharger, l’application propose de souscrire à des abonnements pour contacter ceux qui ne sont pas inscrits. Quand vous passez un appel avec RogerVoice, chaque appel téléphonique représente un coût, facturé par les opérateurs téléphoniques et non couvert par votre forfait opérateur. Au cours de la période d’essai, RogerVoice vous offre 1h d'appels sortants gratuitement. Le tarif pour 1h d’appel mensuel est de 5,99 €, il monte à 29,99€ pour un fonctionnement mensuel illimité.
Mais les communications sont gratuites entre deux utilisateurs qui ont téléchargés l’application, par exemple pour vos amis et votre famille.
Particuliers, vous pourriez être éligible à une prise en charge jusqu'à 100%. Profitez d'un remboursement de votre forfait auprès de votre employeur (AGEFIPH) ou de l’administration (MDPH).
Personnellement je l’ai testé moi qui suis dysarthrique, j’écris mon message et mon interlocuteur reçois le message vocalement. On peux aussi mettre une annonce d’accueil pour prévenir l’autre interlocuteur que j’utilise l’application. J’en suis très satisfait pour communiquer par exemple avec ma banque ou une personne qui ne me connait pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire