dimanche 13 mai 2018

Stationnement  : des personnes handicapées verbalisées injustement dans toute la France


Depuis le 1er janvier 2018 est entrée en vigueur la réforme du stationnement payant. Sur la voie publique, il est désormais géré par les mairies, qui peuvent en fixer le tarif et confier sa gestion et sa surveillance à des entreprises privées. En pratique, l’amende pour non-paiement de stationnement, qui coûtait 17 euros, a été remplacée par un "forfait de post-stationnement" (FPS), qui peut aller jusqu'à 60 euros dans certaines villes. Mais les bugs se multiplient et de nombreux automobilistes se sont vus verbaliser alors qu’ils étaient en règle.
A Paris, plusieurs personnes handicapées munies d’une carte et garées sur un emplacement dédié ont été verbalisées. la lecture automatique des plaques d’immatriculation font que de nombreux handicapés ayant le droit de stationner gratuitement, sur les places réservées mais pas seulement, risquent de se voir infliger une amende à tort. L’article rappelle que l’automatisation des FPS est interdite, et qu’un agent doit toujours se rendre sur place pour vérifier qu’une carte n’est pas apposée sur le véhicule. Or, selon un article de Libération, certaines communes (dont Creil et Pau) font tout par ordinateur, sans vérification humaine sur le terrain.
Depuis 2014, les personnes disposant d'une carte européenne de stationnement peuvent en effet stationner gratuitement à n'importe quel emplacement autorisé. Et depuis le 1er janvier 2017, un autre document destiné aux personnes handicapées ou à mobilité réduite donne le même droit : la carte mobilité inclusion stationnement (CMI-S). À terme, elle est censée remplacer le premier titre, jugé trop facilement falsifiable. Mais pour le moment, ces deux documents – à condition d'être présentés de façon visible sur le tableau de bord ou le pare-brise – les dispensent de mettre quelques pièces dans l'horodateur et donc, logiquement, de recevoir une amende.


2 commentaires:

  1. une fois l'amende acquitté vous pouvez encore faire une opposition à ce PV et vous faire remboursé encore faut t'il en faire la démarche ! une corvée de plus !

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis prise une amende alors que j avais la carte bien posee la ou il faut ! J ai envoye le pv (sans le payer) avec une photocopie de la carte et une lettre. J ai ete aquitee de ma somme due et j ai recu une lettre d excuse ... du boulot pour rien... et surtout des nerfs en vracs ... mais bon.... j ai relativisé... plus tard !!!

    RépondreSupprimer